Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Aerangis


Aerangis

Distribution géographique 

   Madagascar, Comores, Réunion et Afrique équatoriale et tropicale.

Végétation 

   Plante monopodiale, généralement épiphyte et miniature. Affectionne les forêts humides et la proximité des cours d'eau, du bord de mer à plus de 2000 m d'altitude.

Floraison 

   Petites fleurs blanches (1 à 2 cm) en grappe portée par une longue inflorescence retombante (jusqu'à 40 cm), généralement au printemps, également aux autres saisons suivant les espèces, qui tiennent 1 à 2 mois.

Culture 

   Délicate, surtout pour les espèces les plus grandes. Privilégier la culture en serre. De préférence sur plaque pour les petites espèces.

Parfum 

   Parfum délicat et agréable en soirée pour la plupart.

Eclairage 

   Lumière tamisée pour les espèces à feuilles fines. Intense pour celles à feuilles épaisses, mais pas de soleil direct : voilage indispensable de mars à octobre.

Températures 

   Type conditions d'appartement. Culture tempérée chaude, de 19 à 30 °C le jour, 5 à 10 °C de moins la nuit. Un peu de fraicheur pour les espèces d'altitude (13 °C la nuit), mais 15 °C minimum la nuit pour la plupart.

Hygrométrie 

   70 % d'humidité permanente nécessaire, et nécessite une bonne ventilation. En appartement, placer les plantes au-dessus d'un plateau rempli d'eau.

Arrosages 

   Eau non calcaire, peu minéralisée, la plus pure possible. Laisser les racines légèrement sécher entre 2 arrosages puis arroser sans attendre. Arrosages réguliers indispensables. En période de fortes chaleurs, brumiser chaque jour, plusieurs fois si nécessaire, en laissant sécher la plante.

Période de repos 

   Pas de période de repos

Rempotage 

   Ce genre n'aime pas le rempotage, tous les 3 à 4 ans, sans défaire la motte complètement. Les racines étant fragiles, ne pas trop serrer le substrat.

Substrat 

   80 % d'écorce de pin et 20 % de billes d'argile expansée. Adapter le calibre à la grosseur des racines. Le substrat doit permettre une bonne aération des racines. On peut ajouter un peu de sphaigne pour les petites espèces.

Apport d'engrais 

   A doser faiblement, régulièrement toute l'année. 1 arrosage sur 3 en décembre et janvier, 1 sur 2 le restant de l'année.

Sortie au jardin 

   Lorsque les températures nocturnes sont supérieures à 15°C, du 1er juillet au 15 août, pour les espèces à feuilles épaisses, en les protégeant du soleil direct.

Remarques 

   La culture sur plaque est préférable, notamment pour les petites espèces, mais difficile en appartement vues les conditions hygrométriques.


 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web