Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Angraecum


Angraecum

Distribution géographique 

   La plupart des espèces sont endémiques de Madagascar. Les autres sont abritées par l'Est de l'Afrique tropicale, les Comores, les îles de la Réunion et Nosy bé. Nombre d'espèces découvertes actuellement : environ 200.

Végétation 

   Plantes monopodiales dépourvues de réserves. Diversité de dimensions, de formes, de tailles de fleurs et de types de feuillages. Plante en majorité épiphyte vivant sur les mousses des forêts humides entre 100 et 2000 m d'altitude.

Floraison 

   4 à 8 semaines, en hiver ou au printemps. Point commun : la couleur des fleurs blanche, ivoire ou légèrement verdâtre mais toujours claire.

Culture 

   Plantes de culture moyennement facile. Déconseillé hors d'une serre pour les grandes espèces, quelques espèces possible en appartement ou maison (A. didieri, A. ramosum A. rutenbergianum A. distichum).

Parfum 

   Elles sont toutes parfumées dès la tombée de la nuit.

Eclairage 

   Pour les espèces à feuillage épais ressemblant aux Vanda, beaucoup de lumière. A l'inverse, les petits ou ceux à feuilles fines demandent moins de lumière et peuvent être cultivés en appartement.

Températures 

   Malgré les différents climats et altitudes où on les trouve, la plupart se cultivent en milieu tempéré : 18 à 25°C le jour et 13 à 16°C la nuit, écart j / n 5 à 8°C. Certains comme A. disticum, A. germinianum, A. leonis, A. scottianum, A. birrimense demandent des températures plus élevées (serre chaude) 18 à 30°C le jour et 16 à 25°C la nuit, écart j / n 2 à 5°C.

Hygrométrie 

   60 à 80 % pour éviter une déshydratation rapide, il est recommandé de les vaporiser au moins une fois par jour en période de forte chaleur.

Arrosages 

   Eau non calcaire, réguliers toute l'année en laissant à peine le pot s'alléger entre les arrosages.

Période de repos 

   Pas de période de repos.

Rempotage 

   La plupart des Angraecum détestent les rempotages. Malgré cela il faut, tous les deux ans, le faire pour éviter des catastrophes, surtout pour les gros. Toujours rempoter au moment où la plante développe une nouvelle couronne de racines.

Substrat 

   80% d'écorce de pin et 20% de billes d'argile expansée de granulométrie adaptée selon la taille des plantes et des racines.

Apport d'engrais 

   Equilibrés toute l'année, mais pendant les 4 mois précédant la floraison donner un engrais riche en phosphore.

Sortie au jardin 

   Oui. Espèces de culture tempérée : du 1er juillet au 15 aout. Espèces de culture froide : du 1er juin au 15 octobre lorsque les températures nocturnes sont supérieures à 10°C.

Remarques 

   L'eau ne doit pas stagner à la base des feuilles si vous pulvérisez le feuillage.


 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web