Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Anguloa


Anguloa

Distribution géographique 

   Colombie, Pérou, Bolivie et Venezuela.

Végétation 

   Orchidée terrestre dans les forêts claires, au milieu des broussailles, entre 1200 et 2300 m d'altitude. Plante sympodiale qui peut perdre ses feuilles à l'arrivée des nouvelles pousses ou de la floraison. Les pseudo-bulbes produisent à leur base plusieurs inflorescences verticales uniflores. 9 espèces et 3 hybrides naturels.

Floraison 

   5 à 7 semaines en hiver ou au printemps.

Culture 

   Facile.

Parfum 

   Oui pour certains.

Eclairage 

   Ils craignent le soleil à mi-journée pendant l'été, préférant celui du matin ou du soir. En hiver, beaucoup de lumière est indispensable pour favoriser la naissance des inflorescences.

Températures 

   Culture en serre tempérée ou froide. 15 à 21° C le jour et 10 à 16° C la nuit (écart j/n d'au moins 8° C). Culture en appartement possible dans une pièce fraîche et lumineuse. De jour, en été, ils peuvent supporter des températures supérieures avec une forte humidité et une bonne ventilation. En hiver, lorsque les arrosages sont réduits, la température peut chuter à 4 ou 5° C la nuit.

Hygrométrie 

   50 à 60 %. Si supérieure, un bon brassage d'air est nécessaire pour éviter la formation de champignons sur les feuilles.

Arrosages 

   Eau non calcaire. Abondants et réguliers pendant la formation des pseudo-bulbes, en maintenant le substrat légèrement humide. Ensuite, espacer les arrosages en laissant le compost sécher entre les apports tout en évitant que les pseudo-bulbes se rident. Bien vaporiser l'envers des feuilles en cas de canicule afin de les protéger de la déshydratation et d'éviter l'attaque des araignées rouges.

Période de repos 

   Oui en espaçant les arrosages après que les pseudo-bulbes soient arrivés à maturité.

Rempotage 

   Tous les 2 ans lors de la reprise de la végétation.

Substrat 

   60 % d'écorce de pin fine ou moyenne, 20 % de sphaigne et 10 % de billes d'argile expansée.

Apport d'engrais 

   Au démarrage des nouvelles pousses, apport d'engrais azoté pendant 3 mois, puis d'un engrais riche en potasse et phosphore pour favoriser la floraison de la plante. Pas d'engrais pendant la période de repos.

Sortie au jardin 

   Culture en extérieur possible, de juin à septembre, en les plaçant sous un arbre à l'Est ou à l'Ouest.

Remarques 

   Les Anglo-saxons l'ont appelée « Orchidée tulipe ». Bien plus poétique, cette orchidée, dans ses pays d'origine, est appelée «  Berceau de Vénus ».


 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web