Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Ascocentrum


Ascocentrum

Distribution géographique 

   Himalaya, Thaïlande, Birmanie, Malaisie, Bornéo, Philippines, Indes.

Végétation 

   Epiphytes dans les forêts d'arbres caducs, entre 100 et 1000 m d'altitude. Profitant au printemps et en été de pluies quotidiennes abondantes, ils subissent une saison sèche de 4 mois. Dépourvus de pseudo-bulbes, ils stockent l'humidité nocturne dans leurs feuilles. Petite plante sympodiale développant de nombreuses racines aériennes. Nombre d'espèces : une dizaine.

Floraison 

   3 à 4 semaines. Printemps/été. Les inflorescences naissent entre les feuilles. Elles sont compactes, érigées, parfois pendantes. Les fleurs sont petites et nombreuses, arrondies, bien ouvertes ; labelle trilobé ; couleurs brillantes, rouge, orange ou jaune.

Culture 

   Plus facile que les Vanda mais demandant une forte humidité ambiante.

Parfum 

   Non.

Eclairage 

   Beaucoup de lumière pour fleurir. Craignent le soleil direct de mi-février à fin octobre, en milieu de journée. Culture à l'Est ou à l'Ouest. En hiver, les cultiver au Sud.

Températures 

   Chaudes. 20 à 30 °C le jour et 18 à 20 °C le nuit - écart j/n de 2 à 5 °C.

Hygrométrie 

   80 à 85 % avec une bonne ventilation. En période chaude et sèche, vaporiser le feuillage plusieurs fois par jour en veillant à ce que l'eau ne stagne pas au point d'attache des feuilles sur la tige.

Arrosages 

   Eau non calcaire. Abondants et réguliers au printemps et en été, espacés en automne et en hiver en laissant le pot s'alléger entre chaque arrosage.

Période de repos 

   Non.

Rempotage 

   Tous les 2 ans après la floraison. Culture en panier ou sur plaque idéale à condition que l'humidité ambiante soit constante et élevée, et compte tenu de la longueur des racines aériennes.

Substrat 

   Moyenne granulométrie. 80 % d'écorce de pin et 20 % de billes d'argile expansée.

Apport d'engrais 

   Engrais équilibré toute l'année. 1 arrosage sur 2 au printemps, en été et en automne. 1 arrosage sur 3 en hiver.

Sortie au jardin 

   Culture à l'extérieur possible du 1er juillet au 15 août, sous un arbre.

Remarques 

   De nombreux hybrides ont été créés à partir des Ascocentrum, en particulier avec les Vanda ; les plantes obtenues (Ascocenda) ont quelquefois une taille assez réduite et sont faciles à cultiver ; leurs fleurs sont très colorées et de longue durée. Les jardineries en proposent fréquemment.


 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web