Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Barkeria


Barkeria

Distribution géographique 

   Costa-Rica, Venezuela, Mexique, Guatemala et Nicaragua.

Végétation 

   Quelques-uns sont lithophytes, mais la plupart sont épiphytes. Ils poussent sur les chênes dans les forêts claires entre 800 et 2000 m d'altitude. Ils subissent une période de pluies assez fortes puis une saison sèche. Plantes à longs et fins pseudo-bulbes au sommet desquels naissent les inflorescences. La taille de la plante varie de 60 à 120 cm selon l'espèce. Nombre d'espèces : 10.

Floraison 

   8 semaines. Printemps, Eté, Automne. Les fleurs ont une taille variant de 4 à 6 cm. Excepté pour B. uniflora, les fleurs sont très nombreuses (jusqu'à 20) sur des inflorescences de 40 à 60 cm selon l'espèce.

Culture 

   Facile.

Parfum 

   Non.

Eclairage 

   Ils demandent beaucoup de lumière en hiver, seule période pendant laquelle ils supportent le plein soleil. Au printemps, en été et en automne ils doivent être ombrés aux heures chaudes de la journée.

Températures 

   Tempérées froides. 15 à 27 °C le jour, 10 à 16 °C la nuit avec un écart j/n de 5 à 10 °C. Ils supportent la chaleur en été à condition d'être arrosés en conséquence. Ils préfèrent une certaine fraîcheur en hiver pendant leur période de repos.

Hygrométrie 

   60 à 65 %. Bien vaporiser le feuillage en cas de fortes chaleurs.

Arrosages 

   Eau non calcaire. Abondants et réguliers pendant toute la période de végétation. Légèrement les arroser en hiver en veillant à ce que les pseudo-bulbes ne se rident pas. En cas de perte de feuilles, aucune inquiétude à avoir car ils sont naturellement semi-caduques.

Période de repos 

   Pendant l'hiver en espaçant les arrosages et en abaissant légèrement la température.

Rempotage 

   Ayant surtout des racines aériennes, ils se prêtent mal à une culture en pot. Une culture sur plaque est conseillée lorsque la plante est adulte.

Substrat 

   Pour les jeunes plantes. Fine granulométrie. 60 % d'écorce de pin, 20 % de billes d'argile expansée et 20 % de sphaigne. Si l'on maintient les plantes adultes en pot, respecter les mêmes proportions mais en granulométrie moyenne.

Apport d'engrais 

   1 arrosage sur 2 en période de végétation, puis 1 sur 3 lorsque les pseudo-bulbes sont développés. Engrais équilibré toute l'année (excepté en hiver où l'on suspendra les apports) ou engrais azoté pendant 3 mois à partir de l'apparition des jeunes pousses suivi d'un engrais riche en phosphore et potasse.

Sortie au jardin 

   Possibilité de culture à l'extérieur de juin à septembre, accrochés dans un arbre à l'Est ou à l'Ouest.

Remarques 

   Espèces que l'on trouve assez facilement en culture : B. skinneri, B. lindleyana et B. uniflora.


 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web