Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Brassavola


Brassavola

Distribution géographique 

   Amérique Centrale, Brésil, Argentine.

Végétation 

   Epiphytes ou lithophytes, en forêts tropicales du niveau de la mer jusqu'à 1800 m d'altitude. Ils affectionnent les zones ouvertes des forêts qui leur procurent l'abondance de lumière qui leur est nécessaire. Plante d'assez petite taille dépourvue de pseudo-bulbes. Ceux-ci sont remplacés par des tiges sur des rhizomes ligneux, rampants. Ces tiges portent une, rarement deux feuilles apicales épaisses, cylindriques ou semi-cylindriques. Nombre d'espèces : entre 15 et 20.

Floraison 

   2 à 3 semaines durant le printemps, l'été ou l'automne.

Culture 

   Facile en serre ou en véranda, plus délicat en appartement.

Parfum 

   Très agréable dès la tombée de la nuit.

Eclairage 

   L'épaisseur des feuilles indique qu'ils demandent beaucoup de lumière pour fleurir. Les cultiver au Sud en étant ombrés aux heures chaudes de mars à novembre.

Températures 

   Chaudes pour certaines espèces, tempérées pour d'autres. Chaudes : 18 à 30 °C le jour, 16 à 25 °C la nuit - écart j/n de 2 à 5 °C. Tempérées : 18 à 25 °C le jour, 13 à 16 °C la nuit - écart j/n de 5 à 8 °C.

Hygrométrie 

   60 à 70 %. Bien ventiler si elle est supérieure.

Arrosages 

   Eau non calcaire. En pot, maintenir le compost humide en été et le laisser bien sécher entre chaque arrosage en hiver, tout en surveillant le feuillage qui ne doit pas plisser. Sur plaque, ils doivent être souvent douchés, parfois plusieurs fois par jour si l'hygrométrie est inférieure à 60 % et si les températures sont élevées.

Période de repos 

   Non.

Rempotage 

   Tous les 2 ans. En raison des feuilles qui rendent le pot instable, une culture en pot suspendu ou sur plaque est plus pratique et plus esthétique.

Substrat 

   Moyenne granulométrie. 80 % d'écorce de pin et 20 % de billes d'argile expansée.

Apport d'engrais 

   Engrais équilibré. Pour les plantes en pot : 1 arrosage sur 2 au printemps, en été et en automne ; 1 arrosage sur 3 en hiver. Pour les plantes sur plaques, fertiliser tous les 8 jours au printemps et en été ; tous les 15 jours en automne et en hiver.

Sortie au jardin 

   Culture à l'extérieur possible du 1er juillet au 15 août.

Remarques 

   Le genre Brassavola est dédié à A.M. Brasavola (avec un seul s), botaniste vénitien du 16e siècle.


 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web