Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Cambria


Cambria

Distribution géographique 

   Les Cambria sont des hybrides de plusieurs genres proches, notamment Odontoglossum x Oncidium x Miltonia originaires du Nord de l'Amérique du Sud.

Végétation 

   Plante sympodiale, à pseudobulbes, ovoïdes, plutôt comprimés latéralement. Les jeunes pousses se forment à la base des pseudobulbes. Parents : épiphytes, dans les forêts denses et très humides d'altitude : de 300 à 3500 m.

Floraison 

   De 1 à 2 mois, souvent en automne et hiver, la tige florale apparait à la base des pseudobulbes.

Culture 

   Relativement facile, mais attention aux conditions de température et d'hygrométrie.

Parfum 

   Oui pour quelques hybrides issus de croisement avec un Miltonia.

Eclairage 

   Nécessite une lumière vive, derrière une fenêtre exposée à l'Est, toujours tamisée par un voilage, même en hiver. Lorsque l'éclairage est bon, les feuilles prennent une teinte rosée uniforme.

Températures 

   Culture tempérée froide à tempérée chaude, de 12 °C minimale la nuit à 25 °C maximale le jour, avec un écart jour/nuit de 10 °C souhaitable. Acceptent difficilement des températures de 30 °C en été.

Hygrométrie 

   70 à 80 % d'humidité, avec une bonne aération. En appartement, disposer la plante au-dessus d'un plateau rempli de billes d'argile et d'eau. Nécessite une hygrométrie élevée et constante.

Arrosages 

   Eau non calcaire, à température ambiante. Réguliers lors du développement des pseudo-bulbes et en été. En laissant sécher le substrat, sans laisser dessécher la plante, et aérer pour éviter la pourriture des racines.

Période de repos 

   Non

Rempotage 

   Tous les 2 ans au maximum, de préférence au printemps et/ou après la floraison, dès l'apparition des nouvelles pousses, dans un pot de taille identique ou légèrement plus grand, et bien drainé dans le fond (morceaux de polystyrène par exemple).

Substrat 

   De petit calibre, 70 % d'écorce de pin, 20 % de billes d'argile expansée et 10 % de sphaigne.

Apport d'engrais 

   Engrais équilibré toute l'année, 1 arrosage sur 2 pendant la période de croissance des pseudobulbes de mars à septembre.

Sortie au jardin 

   Indispensable, pour initier la floraison, de mi-juin à mi-septembre. Mais attention aux températures nocturnes : 12 °C minimum. Ne pas exposer la plante aux fortes chaleurs (supérieures à 30 °C) des périodes de canicule. Protéger du soleil et de la pluie.

Remarques 

   Couper la tige florale à la base dès que les fleurs ont défleuries, sans blesser la plante. Cette plante nécessite beaucoup de lumière et une hygrométrie élevée toute l'année. Jamais d'exposition au soleil direct.


 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web