Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Catasetum


Catasetum

Distribution géographique 

   Toute l'Amérique du Sud avec une forte densité au Brésil.

Végétation 

   Epiphytes, parfois lithophytes. Ils vivent au sommet de la canopée, surtout sur des palmiers, jusqu'à 1500 m d'altitude, en plein soleil, dans des zones où une forte saison des pluies suit une saison sèche très marquée. Les pseudo-bulbes sont recouverts de membranes formant une sorte de peau protectrice qui sèche au fil des années. Ils sont de formes et de tailles variables selon les espèces et portent plusieurs feuilles larges, fines et caduques. Ils sont formés de plusieurs anneaux sur lesquels naissent les inflorescences.

Floraison 

   3 à 4 semaines au printemps, en été, parfois en automne. Les Catasetum ont soit des fleurs mâles, soit des fleurs femelles. Les rares fleurs hermaphrodites sont stériles.

Culture 

   Difficulté moyenne.

Parfum 

   Surprenant et agréable.

Eclairage 

   Craignent le plein soleil aux heures chaudes de la journée et doivent donc être ombrés. Par contre, en hiver, ils doivent être cultivés au soleil.

Températures 

   Chaudes. 18 à 30°C le jour, 16 à 25°C la nuit.

Hygrométrie 

   50 à 70 % avec une bonne aération.

Arrosages 

   Eau non calcaire. Arrosages copieux et réguliers si la plante développe de nouvelles pousses. Lorsque les pseudo-bulbes sont formés, il est important de mettre la plante en dormance afin de respecter sa période de repos. Les plantes peuvent supporter une absence totale d'arrosages à ce moment, à condition de maintenir un taux d'hygrométrie autour de 60 %. Veiller à ne pas mouiller les jeunes pousses ni les inflorescences naissantes.

Période de repos 

   Oui, très marquée en hiver (en principe) si la plante ne développe pas de nouvelles pousses. Elle ne s'applique pas aux jeunes plantes dont l'arrosage sera moindre.

Rempotage 

   Tous les 2 ans, au redémarrage de la végétation. Rempotage en panier, en pot en terre ou la cultiver sur plaque.

Substrat 

   Moyenne granulométrie. 70 % d'écorce de pin, 10 % de billes d'argile expansée et 20 % de sphaigne (sauf en pot plastique).

Apport d'engrais 

   Au rythme de 1 arrosage sur 2, apporter un engrais azoté dès le début de la végétation, puis passer à un engrais riche en phosphore et en potasse lorsque les pseudo-bulbes arrivent aux 2/3 de leur taille maximum. Ne jamais donner d'engrais pendant la période de repos.

Sortie au jardin 

   Culture à l'extérieur possible du 1er juillet au 15 août si l'été est chaud.

Remarques 

   Les fleurs mâles sont résupinées (labelle orienté vers le sol), alors que le labelle des fleurs femelles est orienté vers le ciel. Les inflorescences mâles portent plus de fleurs que les inflorescences femelles.


 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web