Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Cattleya


Cattleya

Distribution géographique 

   Amérique tropicale et équatoriale.

Végétation 

   Plante sympodiale, à pseudobulbes longs et fins ou courts et renflés, monofoliée ou bifoliée. Essentiellement épiphyte, parfois lithophyte. Les pseudobulbes sont recouverts de bractées protectrices. Se présente en touffe. Le plus souvent dans les forêts humides, du bord de mer à 2000 m d'altitude.

Floraison 

   2 à 3 semaines, en toute saison suivant les espèces et hybrides. Les boutons floraux se forment dans une spathe.

Culture 

   La floraison est délicate à réussir. Privilégier la culture en serre car les Cattleya nécessitent un écart de température jour/nuit de 5 à 7 °C minimum selon les espèces.

Parfum 

   Oui, parfum sucré agréable pour la plupart des espèces.

Eclairage 

   Le plus de lumière possible. Par exemple derrière une baie vitrée exposée au Sud, avec un voilage aux heures chaudes, et un peu de soleil direct le matin. Respecter le plus possible 12 h de lumière le jour, 12 h du noir absolu la nuit, type luminosité équatoriale, car la lumière parasite nocturne empêche la floraison.

Températures 

   Culture tempérée chaude, de 19 à 30 °C le jour, 5 à 7 °C minimum de moins la nuit, soit 12 à 16 °C. Pour les espèces d'altitude : 14 à 20 °C le jour.

Hygrométrie 

   70 % à 80 % d'humidité permanente nécessaire, et nécessite une bonne ventilation. En appartement, placer les plantes au-dessus d'un plateau rempli d'eau.

Arrosages 

   Eau non calcaire, peu minéralisée. En période de repos, laisser le substrat sécher complètement entre 2 arrosages légers (peut aller jusqu'à 1 arrosage/2 semaines). Dès l'apparition des nouvelles pousses, arroser abondamment et régulièrement, en laissant le pot s'alléger entre 2 arrosages.

Période de repos 

   Généralement en hiver, de très courte durée à 3 mois, selon les espèces.

Rempotage 

   Tous les 2 ans au printemps, dès l'apparition des nouvelles pousses. Placer l'arrière de la plante contre le pot et réserver vers l'avant la place de 2 nouveaux entre-n½uds. Conserver 3 à 4 pseudo-bulbes minimum pour garantir une bonne reprise.

Substrat 

   Grandes espèces : 80 % d'écorce de pin de calibre moyen et 20 % de billes d'argile expansée de gros calibre. Petites espèces et jeunes plantes : 60 % d'écorce de pin de calibre moyen, 20 % de billes d'argile expansée de calibre moyen et 20 % de sphaigne.

Apport d'engrais 

   Pas d'engrais en période de repos, engrais croissance lors de la formation des pseudobulbes et engrais floraison en automne et en hiver pour initier/entretenir la floraison. Conductivité environ 600 µS/cm.

Sortie au jardin 

   Oui, de juin à septembre. Attention aux températures nocturnes : 16 °C minimum pour la plupart des espèces.

Remarques 

   Les nouvelles pousses apparaissent le plus souvent au printemps, et peuvent fleurir dans l'année comme l'année suivante. Tuteurer les pseudobulbes. Couper la tige florale défleurie sans blesser le pseudobulbe.


 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web