Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Coelogyne


Coelogyne

Distribution géographique 

   Dans toute l'Asie du sud-est, l'Inde, l'Indonésie, la Chine et les îles du Pacifique.

Végétation 

   Plantes sympodiales qui développent leurs pseudo-bulbes pendant la saison des pluies puis subissent une période de repos plus ou moins longues avant de fleurir. Plante épiphyte, lithophyte ou terrestre vivant en forêts humides, plus ou moins claires, du niveau de la mer à 2600 m d'altitude. Nombre d'espèces : 100 environ.

Floraison 

   Epoques variable selon les espèces, durée de 4 à 6 semaines.

Culture 

   Facile, si l'on a la connaissance du site d'origine des espèces afin d'apporter les bonnes températures.

Parfum 

   Oui pour certaines espèces.

Eclairage 

   Toutes aiment la lumière, certaines plus. Pour ces espèces la culture au sud est recommandée dans les appartements. Pour la culture en serre, les placer au sud en hiver.

Températures 

   Chaudes, 18 à 30°C le jour et 16 à 25°C la nuit, écart j/n 2 à 5°C. Tempérées, 18 à 25°C le jour et 14 à 16°C la nuit, écart j/n 5 à 7°C. Froides, 15 à 20°C le jour et 8 à 14°C la nuit, écart j/n 8 à 10°C.

Hygrométrie 

   75 à 85 % avec une bonne ventilation.

Arrosages 

   Eau non calcaire, abondants et réguliers pendant la croissance, plus espacés en hiver, en laissant le pot s'alléger entre les arrosages pour certaines.

Période de repos 

   Seulement pour certaines.

Rempotage 

   Elles n'aiment pas les rempotages, ne les effectuer que tous les 3 ans à la formation des nouveaux pseudo-bulbes, à condition que le substrat ne soit pas trop dégradé. Pour ceux très vigoureux : les cultiver en panier ou sur plaque. La culture sur soucoupe donne de très bons résultats (voir l'article de David Jubineau dans la revue l'Orchidée n° 100 de Décembre 2007).

Substrat 

   60 % d'écorce de pin de granulométrie moyenne, 20% de billes d'argile expansée et 20° de sphaigne, ce qui permet un bon drainage tout en gardant le compost un peu humide entre chaque arrosage.

Apport d'engrais 

   1 arrosage sur 2 en périodes de croissance, puis 1 sur 3 lorsque les pseudo-bulbes sont développés. Engrais équilibré toute l'année ou azoté pendant 3 mois à l'apparition des jeunes pousses, puis riche en phosphore et potasse pour favoriser la floraison. Suspendre les apports pour les espèces ayant une période de repos.

Sortie au jardin 

   Cultures en extérieur : du 1er juillet au 15 août pour ceux de serres chaudes, du 1er juin au 15 septembre pour ceux de serres tempérées, du 1er juin au 15 octobre pour ceux de serres froides.

Remarques 

   Le labelle des fleurs est souvent orné d'une crête colorée.


 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web