Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Cycnoches


Cycnoches

Distribution géographique 

   Amérique tropicale.

Végétation 

   Plantes sympodiales, pseudo-bulbes allongés portant de 2 à 4 feuilles caduques. Plante en majorité épiphyte, parfois terrestre dans les forêts humides et chaudes, jusqu'à 600 m d'altitude avec saison des pluies et saisons sèches très marquées. Nombre d'espèces : 12.

Floraison 

   2 à 4 semaines principalement en été. Les fleurs étant unisexuées, le genre se décompose en 2 sections : Les Cycnoches : fleurs mâles et femelles similaires, les Heteranthae : fleurs mâles et femelles au labelle différent.

Culture 

   Difficulté moyenne.

Parfum 

   Agréable.

Eclairage 

   Ils aiment la lumière sans excès. Pas de soleil direct, éviter le sud en été.

Températures 

   Tempérées chaudes pendant la période de végétation : 18 à 28°C le jour et 16 à 20°C la nuit, écart j/n 2 à 3°C. Tempérées pendant le repos : 18 à 22°C le jour, et 14 à 18°C la nuit, écart j/n 4 à 5°C.

Hygrométrie 

   75 à 85 % en période de végétation et 65 à 70% au repos.

Arrosages 

   Eau non calcaire. Abondants et réguliers dès l'apparition des nouvelles pousses, ensuite diminuer dès que les pseudo-bulbes sont formés puis arrêter jusqu'à l'arrivée des pousses ou de la floraison.

Période de repos 

   Oui.

Rempotage 

   Tous les deux ans au redémarrage de la végétation dans des pots ajourés ou en panier suspendu.

Substrat 

   Bien drainant, 60 % d'écorce de pin de granulométrie moyenne, 10% de billes d'argile expansée et 30% de sphaigne.

Apport d'engrais 

   Au redémarrage des nouvelles pousses, apporter un engrais azoté pendant 3 mois environ, puis remplacer par un engrais plus riche en phosphore et potasse pour favoriser la floraison. Pas d'engrais pendant toute la période de repos.

Sortie au jardin 

   Possible du 1er juillet au 15 aout.

Remarques 

   Les jeunes pousses des plantes suspendues seront moins exposées à l'appétit des limaces et escargots affamés. Morphologie très particulière du gynostème long et courbé comme le cou d'un cygne d'où le nom de cycnoches : en grec kynos signifie cygne et auchen signifie cou.


 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web