Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Dendrobium nobile et ses hybrides


Dendrobium nobile

Distribution géographique 

   Régions himalayennes sud et orientales, jusqu'au Viêt-Nam.

Végétation 

   Plante sympodiale à pseudo-bulbes très longs et souples, jusqu'à 60 cm de hauteur. Epiphyte, dans les forêts de plaine et de montagne, ainsi que lithophyte sur des roches calcaires et moussues, de 200 à 2000 m d'altitude.

Floraison 

   6-8 semaines, répartie sur toute la hauteur des cannes, au niveau des n½uds des feuilles, essentiellement au printemps.

Culture 

   Facile, à condition de respecter quelques règles, de serre tempérée froide.

Parfum 

   Après quelques jours d'ouverture, parfum léger et agréable.

Eclairage 

   Lumière intense en été, protéger du soleil direct par un voilage. Un bon éclairage en hiver. Derrière une fenêtre exposée au sud par exemple.

Températures 

   Novembre à juin : 18 à 20 °C, température extérieure en été jusqu'à mi-octobre, inférieure à 15 °C la nuit pour initier la floraison, et pendant la floraison.

Hygrométrie 

   70 à 80 % d'humidité, avec une bonne aération, toute l'année.

Arrosages 

   Eau non calcaire, sans mouiller les jeunes pousses. Réguliers et soutenus de mars à août, en laissant à peine le pot s'alléger entre les arrosages. Réduire de septembre à la fin de floraison en laissant le pot s'alléger franchement. Puis espacer, presque suspendre les arrosages en pulvérisant de temps en temps la surface du substrat jusqu'en mars. Et reprendre progressivement.

Période de repos 

   De la fin de floraison à mars.

Rempotage 

   Tous les 2 ans, dans des petit pots, quand les nouvelles pousses apparaissent au printemps. On peut utiliser des pots en terre pour favoriser l'évacuation d'un excès d'eau éventuel, et pour une meilleure stabilité de la plante.

Substrat 

   Doit être très drainant, 80 % d'écorce de pin de calibre moyen et 20 % de billes d'argile expansée de gros calibre. Pas de sphaigne.

Apport d'engrais 

   1 arrosage sur 2. Engrais équilibré pendant la croissance des cannes (jusqu'en août), dosé faiblement, puis un engrais enrichi en phosphore et potassium jusqu'à la floraison incluse, puis interrompre jusqu'à l'apparition des nouvelles pousses au printemps.

Sortie au jardin 

   Indispensable de juillet à mi-octobre pour initier la floraison.

Remarques 

   Nécessité de tuteurer les cannes. En hiver, les cannes perdent normalement une partie de leurs feuilles. Ne pas couper les cannes qui ont perdu la totalité des feuilles, car elles constituent des réserves pour la croissance à venir après la période de repos.


 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web