Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Lycaste


Lycaste

Distribution géographique 

   Amérique latine, Amazonie et sur les sommets de la Cordillère des Andes. Environ 45 espèces.

Végétation 

   Terrestres, épiphytes ou lithophytes selon les espèces. Habitats très variés, forêts d'altitude denses et sombres, collines plus ou moins ensoleillées, du bord de mer à plus de 2500 m d'altitude. Soit de climat tempéré, soit de climat froid. Plantes sympodiales à pseudo-bulbes gros et courts portant une à trois feuilles plissées qui, lorsqu'elles tombent chez les espèces caduques ou semi-caduques, font place à deux épines très acérées. Exceptionnellement pour une orchidée, un même pseudo-bulbe donne plusieurs hampes florales. Chaque inflorescence porte une fleur unique. Seules quelques espèces sont à feuilles persistantes.

Floraison 

   1 à 2 mois selon l'espèce ou l'hybride. Fleurissement au printemps et en été en majorité. Mais également en automne et en hiver pour bon nombre d'espèces.

Culture 

   Facile.

Parfum 

   Très peu d'espèces parfumées.

Eclairage 

   Beaucoup de lumière, surtout en période de repos où elles peuvent être placées en plein soleil. Hors de cette période, lorsque la végétation de la plante reprend, protéger le feuillage du soleil direct. Idéalement, les placer au Sud en hiver et à l'Est ou à l'Ouest en été.

Températures 

   Tempérées. 15 à 21°C le jour et 10 à 16°C la nuit. Ecart j/n d'au moins 5°C.

Hygrométrie 

   50 à 70 %. En été, lors de fortes chaleurs, il est recommandé d'entretenir une ambiance très humide le soir autour des plantes.

Arrosages 

   Eau non calcaire. Arrosages abondants et réguliers dès l'apparition des nouvelles pousses et tout au long de leur croissance. Eviter d'arroser le feuillage sous peine de pourritures. Réduire les arrosages en période de repos. Bien vaporiser l'envers des feuilles en été afin de protéger la plante de la déshydratation et d'éviter l'attaque d'araignées rouges.

Période de repos 

   Oui. Généralement en automne. Arrêt de la croissance de la plante.

Rempotage 

   Au printemps lorsque les nouvelles pousses apparaissent. Pots en terre conseillés.

Substrat 

   Fine à moyenne granulométrie. 60% d'écorce de pin, 30% de sphaigne et 10% de billes d'argile expansée. Ou 60% d'écorce de pin, 40 % de sphaigne et un peu de billes d'argile expansée au fond du pot pour mieux drainer.

Apport d'engrais 

   Engrais azoté, pendant 3 mois environ, au démarrage des nouvelles pousses puis engrais riche en phosphore et potasse pour favoriser la floraison. Pas d'apport d'engrais pendant la période de repos.

Sortie au jardin 

   Culture à l'extérieur, de juin à septembre, sous un arbre, à l'abri du soleil et des éventuels prédateurs.

Remarques 

   Lycaste était, dans la mythologie, une fille du roi Priam et était célèbre pour sa beauté. Lycaste virginalis est la fleur emblème nationale du Guatemala. Attention : petites épines très acérées à la pointe des pseudo-bulbes après la chute des feuilles sur certaines espèces.


 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web