Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Macodes


Macodes

Distribution géographique 

   Chine, Inde, Birmanie, Nouvelle Guinée, Java, Philippines et extrême sud du Japon. 2 espèces.

Végétation 

   Plantes terrestres vivant dans les forêts sombres, humides et chaudes, parmi les mousses et les feuilles en décomposition, entre 300 et 1400 m d'altitude. Orchidées sympodiales dépourvues de pseudo-bulbes. Elles possèdent un rhizome sur lequel se développent des petites tiges rampantes et charnues. Ces tiges portent des feuilles souvent veloutées. Au sommet de ces tiges apparaissent les inflorescences. Le Macodes est une plante miniature, mais les lignes or cuivre ou argent qui couvrent son feuillage en font une petite merveille. Les fleurs de ces orchidées sont plutôt insignifiantes. Ces plantes sont principalement cultivées pour leur feuillage. Les maintenir à plus de 14°C pour obtenir une coloration plus intense des nervures.

Floraison 

   Environ 4 semaines.

Culture 

   Facile.

Parfum 

   Non.

Eclairage 

   Craignent la lumière, aiment l'ombre. Dans une serre, les placer sous les tablettes ou dans les parties les plus ombrées. En appartement, toutes les expositions conviennent excepté le sud au printemps et en été.

Températures 

   Chaudes, 19 à 28 °C le jour et 18 à 22 °C le nuit. Ecart j/n de 1 à 2°C.

Hygrométrie 

   60 à 75 %. Bonne ventilation.

Arrosages 

   Eau non calcaire. Fréquents, le compost devant rester humide en permanence, mais non détrempé (détérioration du rhizome). Ne pas arroser les feuilles pour éviter les taches et le pourrissement.

Période de repos 

   Non.

Rempotage 

   Tous les 2 ans dans des pots plus larges que profonds. Plantes très faciles à bouturer.

Substrat 

   Fine granulométrie pour retenir l'eau sans excès. 60 % de sphaigne hachée et 40 % d'écorce de pin. On peut ajouter au mélange un peu de terreau de feuille et du charbon de bois non traité.

Apport d'engrais 

   Engrais équilibré que l'on donnera, tous les 15 jours, toute l'année.

Sortie au jardin 

   Pas de cultures en extérieur, leurs feuilles et racines sont trop tendres pour résister à l'appétit de certains nuisibles.

Remarques 

   Ces orchidées sont appelées « Orchidées bijou », surnom dû à la beauté de leur feuillage. Macodes petola dont les feuilles sont veinées couleur argent et Macodes sanderiana aux feuilles veinées or ou cuivre, un peu moins courantes. Aux Philippines, la sève extraite de Macodes petola sert de collyre.


 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web