Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Masdevallia


Masdevallia

Distribution géographique 

   Costa-Rica, Nicaragua, Equateur, Panama, Venezuela, Pérou, Colombie, Bolivie, Mexique, Guatemala, Honduras, Brésil, Surinam et Guyane. Nombre d'espèces : plus de 400.

Végétation 

   Petites plantes dépourvues de pseudo-bulbes. Les feuilles, plus ou moins épaisses, se développent le long d'un rhizome et forment des touffes. Elles vivent, entre le niveau de la mer et 4000 m d'altitude, toujours dans des zones très humides, ombrées et ventilées (forêts humides) Elles sont surtout épiphytes, mais aussi lithophytes et même terrestres.

Floraison 

   Les hampes florales, portant généralement une seule fleur, apparaissent entre la tige qui porte la feuille et la bractée qui l'entoure. Epoque de floraison variable, d'une durée de 2 à 6 semaines. Les fleurs sont spécifiques : les sépales hyperdéveloppés et soudés entre eux forment un cornet plus ou moins ouvert. Au centre se trouvent les pétales et le labelle qui sont atrophiés. Les sépales sont prolongés par un filament dont la forme et la longueur varient selon les espèces. Inflorescences en général très nombreuses.

Culture 

   Destinée aux personnes ayant une petite expérience de la culture des orchidées.

Parfum 

   Inodore pour la plupart.

Eclairage 

   De février à novembre, les protéger du soleil direct. Seul le soleil des premières heures de la journée leur est profitable. Plus ils seront ombrés, plus ils supporteront les grandes chaleurs.

Températures 

   Impérativement un écart j/n de 6 à 7°C. Les Masdevallia sont classés en 4 catégories de températures. Elles correspondent aux altitudes auxquelles ils vivent : Froides : 10 à 16°C le jour et 4 à 7°C la nuit, fraîches : 10 à 17°C le jour et 7 à 12°C la nuit, tempérées : 13 à 20°C le jour et 10 à 13°C la nuit, chaudes : 20 à 27°C le jour et 16 à 18°C la nuit.

Hygrométrie 

   70 à 80 % avec une bonne ventilation. Déshydratation rapide en atmosphère sèche.

Arrosages 

   Eau non calcaire, fréquents pour maintenir le compost légèrement humide. En cas de forte chaleur, réduire l'arrosage et augmenter l'ombrage, l'hygrométrie et l'aération.

Période de repos 

   Non.

Rempotage 

   Tous les 2 ans, en fin d'hiver ou début du printemps. Choisir la taille du pot en fonction du volume des racines.

Substrat 

   Pour les espèces à racines fines : 60 % d'écorce de fine granulométrie et 40 % de sphaigne. Pour les espèces à grosses racines : 80 % d'écorce de pin de fine granulométrie et 20 % de bille d'argile expansée.

Apport d'engrais 

   Plante peu gourmande en engrais. 1 arrosage sur 3 avec engrais équilibré.

Sortie au jardin 

   Oui. Période selon les espèces, et attention aux arrosages.

Remarques 

   Culture conseillée en serre ou véranda. Seules quelques espèces peuvent être cultivées en appartement peu chauffé. Fleurs belles et étranges aux couleurs et formes ahurissantes.


 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web