Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Maxillaria


Maxillaria

Distribution géographique 

   Amérique Centrale jusqu'au Brésil, forte concentration d'espèces au Pérou, Brésil et Venezuela.

Végétation 

   Epiphytes, lithophytes ou terrestres, du niveau de la mer jusqu'à 3000 m d'altitude dans les forêts humides et denses. Environ 300 espèces. Rhizomes courts chez les plantes en touffes, ou longs et pouvant alors ramper ou grimper. Pseudo-bulbes surmontés d'une ou deux feuilles ovales, souvent fines, avec une nervure centrale épaisse.

Floraison 

   2 à 4 semaines. Epoque de floraison variable selon les espèces. Inflorescence à la base du pseudo-bulbe, leur base souvent enveloppée de plusieurs gaines. La plupart des inflorescences ne portent qu'une fleur. Les floraisons peuvent être successives, ou bien nombreuses et simultanées. La taille des fleurs varie de manière importante. Les sépales latéraux et la base de la colonne, plus ou moins soudés, forment un menton caractéristique.

Culture 

   Facile pour la plupart de ceux qui sont commercialisés.

Parfum 

   Oui et parfois entêtant.

Eclairage 

   Peu de lumière, ils craignent le soleil direct aux heures chaudes à partir de mi-février jusqu'à mi-novembre. Toutefois une exposition au Nord en hiver ne sera pas suffisante.

Températures 

   La majorité se cultive en serre tempérée : 18 à 25° C le jour et 14 à 16° C la nuit (écart j/n 5 à 7° C). Mais certains se cultivent en serre froide : 15 à 20° C le jour et 8 à 14° C la nuit (écart j/n 8 à 10° C) et d'autres en serre chaude : 18 à 30° C le jour et 16 à 25° C la nuit (écart j/n 2 à 3° C°. Ces différentes cultures sont fonction de la provenance des espèces.

Hygrométrie 

   75 à 80 % avec une bonne ventilation en cas de confinement.

Arrosages 

   Eau non calcaire. Arrosages abondants et réguliers pendant la phase active de la végétation afin de maintenir le compost toujours légèrement humide. En hiver, adapter l'arrosage en fonction de la luminosité et de la température ambiante.

Période de repos 

   Non.

Rempotage 

   Tous les 2 ans, au printemps.

Substrat 

   Moyenne granulométrie : 70 % d'écorce de pin, 20 % de billes d'argile expansée et 10 % de sphaigne.

Apport d'engrais 

   Equilibré toute l'année, tous les 15 jours au printemps et en été, et toutes les 3 semaines en automne et en hiver.

Sortie au jardin 

   du 1er juillet au 15 août pour ceux de serre chaude, du 1er juin au 15 septembre pour ceux de serre tempérée et de juin à octobre pour ceux de serre froide.

Remarques 

   Maxillaria signifie mâchoire (maxilla en latin), allusion soit au menton saillant qui porte le labelle, soit à la ressemblance de la colonne et du labelle avec les mandibules d'un insecte. Les Péruviens se délectaient du jus exprimé des pseudo-bulbes des Maxillaria bicolor.


 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web