Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Miltonia


Miltonia

Distribution géographique 

   Brésil et Pérou.

Végétation 

   Plante sympodiale, à pseudobulbes courts et plats, disposés sur des rhizomes. Les jeunes pousses se formant par paire à la base des pseudobulbes anciens, la plante prend rapidement beaucoup d'ampleur. Epiphyte, dans les forêts denses et humides, de 300 à 800 m d'altitude.

Floraison 

   De 1 à 2 mois, principalement au printemps, et quelques espèces en automne. Les tiges florales apparaissent à la base des pseudobulbes.

Culture 

   Relativement difficile, vis-à-vis des conditions de température et d'hygrométrie requises. Plus facile que celle des Miltoniopsis.

Parfum 

   Oui, léger et très agréable.

Eclairage 

   Un éclairage moyen suffit, derrière une fenêtre exposée à l'Est, toujours tamisé sauf de mi-novembre à début février. Sous un voilage en serre.

Températures 

   Culture tempérée chaude, relativement stable entre 16 °C minimale et 25 °C maximale, avec un écart jour/nuit de 5°C maximum souhaitable.

Hygrométrie 

   60 à 70 % d'humidité. En appartement, disposer la plante au-dessus d'un plateau rempli de billes d'argile et d'eau.

Arrosages 

   Eau non calcaire. Réguliers et soutenus lors du développement des pseudo-bulbes. Le substrat doit rester constamment humide, et aéré pour éviter la pourriture des racines. Puis espacer en laissant le pot s'alléger modérément. Des feuilles en accordéon indiquent un manque d'arrosage et/ou une hygrométrie faible.

Période de repos 

   Non.

Rempotage 

   Tous les 2 ans, dès l'apparition des nouvelles pousses, de préférence au printemps après la floraison, et lorsque la plante déborde du pot. Utiliser des pots de petit diamètre. Culture préconisée sur écorce pour les espèces à rhizomes rampants, ou en assiette ou soucoupe.

Substrat 

   70 % d'écorce de pin de calibre moyen, 20 % de billes d'argile expansée de gros calibre et 10 % de sphaigne.

Apport d'engrais 

   Engrais équilibré toute l'année, 1 arrosage sur 2 pendant la période de croissance des pseudobulbes, puis 1 sur 3.

Sortie au jardin 

   Possible de fin-juin à fin-août, mais attention aux extremas de température : ces plantes n'acceptent ni les fortes chaleurs, ni les nuits très fraiches. Protéger du soleil et de la pluie.

Remarques 

   Cette plante nécessite une température médiane et stable. Couper la tige florale à la base dès que les fleurs ont défleuries, sans blesser la plante.


 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web