Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Miltoniopsis


Miltoniopsis

Distribution géographique 

   Colombie, Panama, Pérou et Venezuela.

Végétation 

   Plante sympodiale, à pseudobulbes courts et ovoïdes, comprimés latéralement et surmontés d'une feuille persistante. Les jeunes pousses se forment à la base des pseudobulbes anciens. Epiphyte, dans les forêts denses et très humides, de 200 à 2200 m d'altitude.

Floraison 

   De 4 à 6 semaines au printemps, la tige florale apparait à la base des pseudobulbes.

Culture 

   Relativement difficile, vis-à-vis des conditions de température et d'hygrométrie requises.

Parfum 

   1 seule espèce botanique et de nombreux hybrides sont légèrement parfumés.

Eclairage 

   Un éclairage moyen suffit, derrière une fenêtre exposée à l'Est, toujours tamisé sauf de mi-novembre à début février. Sous un voilage en serre. Lorsque l'éclairage est bon, les feuilles prennent une teinte rosée uniforme.

Températures 

   Culture tempérée froide à tempérée, de 12 °C minimale la nuit à 25 °C maximale le jour, avec un écart jour/nuit de 10 °C souhaitable. Acceptent occasionnellement des températures de 30 °C en été, si l'hygrométrie est élevée.

Hygrométrie 

   70 à 80 % d'humidité, avec une bonne aération. En appartement, disposer la plante au-dessus d'un plateau rempli de billes d'argile et d'eau. Nécessite une hygrométrie élevée et constante.

Arrosages 

   Eau non calcaire. Réguliers et soutenus lors du développement des pseudo-bulbes. Le substrat doit rester constamment humide, et aéré pour éviter la pourriture des racines. Puis espacer en laissant le pot s'alléger modérément. Des feuilles en accordéon indiquent un manque d'arrosage et/ou une hygrométrie faible.

Période de repos 

   Non.

Rempotage 

   Tous les 2 ans minimum, de préférence en automne, dans des pots petits et bien drainés dans le fond (morceaux de polystyrène par exemple).

Substrat 

   De petit calibre, 60% d'écorce de pin, 10% de billes d'argile expansée et 30% de sphaigne.

Apport d'engrais 

   Engrais équilibré toute l'année, 1 arrosage sur 2 pendant la période de croissance des pseudobulbes, puis 1 sur 3.

Sortie au jardin 

   Indispensable, pour initier la floraison, de début juin à début septembre. Mais attention, le substrat ne doit jamais sécher complètement. Ne pas exposer la plante aux fortes chaleurs (supérieures à 30 °C) des périodes de canicule. Protéger du soleil.

Remarques 

   Couper la tige florale à la base dès que les fleurs ont défleuries, sans blesser la plante. Cette orchidée est aussi appelée « orchidée pensée ».


 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web