Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Oncidium « Oreilles de Mules »


Oncidium 4

Végétation 

   Reconnaissables à leurs pseudo-bulbes atrophiés voire quasi inexistants et à leurs feuilles parfois très épaisses.

Culture 

   Facile.

Eclairage 

   Exception faite de O. splendidum qui demande beaucoup de lumière sans soleil direct et qui préfère l'orientation Sud, les Lophiaris apprécient d'être placés à l'Est ou à l'Ouest, au printemps et en été, pour profiter des premiers et derniers rayons de soleil sans risque de brûlures. En Hiver, une place au Sud leur sera réservée.

Températures 

   De chaudes à froides suivant les espèces. Chaudes : 20 à 30°C le jour, 18 à 25°C la nuit (écart j/n 2 à 5°C), tempérées : 18 à 25°C le jour, 14 à 16°C la nuit (écart j/n 5 à 7°C), froides : 15 à 20° c le jour, 8 à 14° c la nuit (écart j/n 8 à 10° C).

Hygrométrie 

   60 à 65 %.

Arrosages 

   Eau non calcaire. Réguliers et abondants pendant la formation des pseudo-bulbes en laissant le pot s'alléger entre chaque apport d'eau, plus espacés ensuite en laissant le compost sécher entre les arrosages.

Période de repos 

   Non.

Rempotage 

   Tous les 2 ans, lorsque les nouvelles pousses se développent. Utiliser des pots de petite taille car ils préfèrent être à l'étroit. Culture sur plaque possible en serre ou véranda.

Substrat 

   Granulométrie moyenne. 80 % d'écorce de pin et 20 % de billes d'argile expansée.

Apport d'engrais 

   Equilibré toute l'année. 1 arrosage sur 2 en période de végétation, 1 arrosage sur 3 lorsque les pseudo-bulbes sont développés.

Sortie au jardin 

   Du 1er juillet au 15 août pour ceux de serre chaude, du 1er juin au 15 septembre pour ceux de serre tempérée et de juin à octobre pour ceux de serre froide.

Remarques 

   Des feuilles ridées qui deviennent souples indiquent que la plante est très déshydratée.


 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web