Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Oncidium et ses hybrides


Oncidium hybrides

Distribution géographique 

   Pour les parents : dans les Andes d''Amérique du Sud, Amérique centrale et Mexique.

Végétation 

   Plante sympodiale, à pseudobulbes ovoïdes et aplatis, souvent cannelés, enserrés par des gaines foliacées, surmontés de 1 à 2 feuilles, le long de rhizomes. Epiphyte, parfois lithophyte, en forêts humides, du 0 à 4000 m d'altitude.

Floraison 

   1 à 2 mois, en toute saison suivant les espèces, plutôt en hiver/printemps pour les hybrides. La tige florale apparait à la base des pseudobulbes dans les gaines foliacées.

Culture 

   Relativement facile, mais attention aux conditions de température.

Parfum 

   Quelques-uns ont un parfum agréable de vanille/chocolat.

Eclairage 

   Nécessite une lumière vive, derrière une fenêtre exposée à l'Est, toujours tamisée par un voilage, sauf de mi-novembre à fin février.

Températures 

   Culture tempérée froide à tempérée, supérieure à 10°C la nuit, 18-20 °C le jour, 25 °C maximum, avec un écart jour/nuit de 5 à 8 °C souhaitable. Acceptent difficilement les températures de plus de 25 °C.

Hygrométrie 

   60 % d'humidité, avec une bonne aération. En appartement, disposer la plante au-dessus d'un plateau rempli de billes d'argile et d'eau. Eviter les pulvérisations car les jeunes pousses sont sensibles à la pourriture.

Arrosages 

   Eau non calcaire, à température ambiante. Réguliers et modérés en périodes de croissance et de floraison, en laissant sécher le substrat. Puis très espacés. Aérer pour éviter la pourriture des racines ou des jeunes pousses qui y sont très sensibles.

Période de repos 

   Non.

Rempotage 

   Tous les 2 ans, de préférence au printemps et/ou après la floraison, dès l'apparition des nouvelles pousses, en laissant de l'espace à l'avant des rhizomes.

Substrat 

   De calibre moyen, 80 % d'écorce de pin de calibre moyen et 20 % de billes d'argile expansée. Il est possible d'ajouter un peu de sphaigne pour les plantes dont les racines sont fines, mais alors attention à l'arrosage qui devra rester léger.

Apport d'engrais 

   Engrais équilibré toute l'année, 1 arrosage sur 2 pendant la période de croissance des pseudobulbes, puis réduire à 1 sur 3.

Sortie au jardin 

   Indispensable, pour initier la floraison, de début juin à fin septembre. Mais attention aux températures nocturnes : 10 °C minimum. Ne pas exposer la plante aux fortes chaleurs (supérieures à 30 °C) des périodes de canicule. Protéger du soleil et les jeunes pousses de la pluie.

Remarques 

   Cette fiche traite des hybrides à fleurs jaunes et brunes les plus courants des jardineries. Couper la tige florale défleurie sans blesser la plante. Une bonne aération est indispensable. Attention : leur culture exclusivement en intérieur ne permet pas à ces plantes de refleurir.


 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web