Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Oncidium ex Odontoglossum


Oncidium Odontoglossum

Distribution géographique 

   Amérique centrale et Nord de l'Amérique du Sud.

Végétation 

   Epiphytes entre 1500 et 3000 m d'altitude avec parfois des températures nocturnes avoisinant 0°C. On les trouve dans les clairières ou en lisière de forêts pluvieuses, appréciant le soleil aux premières heures de la journée. Plantes sympodiales à pseudo-bulbes. Les inflorescences semi-érigées naissent à la base des pseudo-bulbes les plus récents. Nombre d'espèces : environ 60, incorporées récemment au genre Oncidium. Le genre en comprenait plus de 150 il y a quelques années, mais certaines espèces ont été transférées vers d'autres genres tels que Rhynchostele, Cuitlauzina, Osmoglossum, Rossioglossum, Lemboglossum.

Floraison 

   4 à 6 semaines si on maintient la plante en milieu frais. Principalement au printemps.

Culture 

   Facile en serre froide ou tempérée froide. Rarement possible en appartement.

Parfum 

   Rarement parfumé.

Eclairage 

   Lumière vive pour fleurir. Quelque soit l'exposition, au printemps et en été ils doivent être ombrés pendant les heures les plus chaudes de la journée. En automne et en hiver, ils doivent bénéficier d'un maximum de lumière. La plante signale parfois ses besoins par la couleur de son feuillage : des feuilles vert foncé = manque de lumière, des feuilles rougeâtres = excès de lumière.

Températures 

   Froides. 15 à 25°C le jour, 7 à 14°C la nuit - écart j/n d'au moins 10°C. Ces plantes peuvent endurer des températures très fraîches, par contre elles n'apprécient pas les températures supérieures à 25°C. Dans ce cas il est important d'augmenter l'ombrage et le taux d'hygrométrie et de placer la plante dans un endroit où elle aura beaucoup d'air.

Hygrométrie 

   70 à 80 % avec une bonne ventilation.

Arrosages 

   Eau non calcaire. Abondants et réguliers lorsque les pseudo-bulbes sont en formation. En période de chaleur, augmenter la fréquence des arrosages. Dès que les pseudo-bulbes sont formés, laisser le pot s'alléger légèrement en évitant que ceux-ci se rident. Ne pas mouiller les jeunes pousses.

Période de repos 

   Non.

Rempotage 

   Tous les 2 ans lorsque la plante développe des nouvelles pousses. Utiliser un pot de petite taille correspondant juste au volume des racines. Ne pas rempoter en période de chaleur.

Substrat 

   Fine granulométrie. 60 % d'écorce de pin, 20 % de sphaigne et 20 % de billes d'argile expansée.

Apport d'engrais 

   1 arrosage sur 2 en période de végétation puis 1 arrosage sur3 lorsque les pseudo-bulbes sont développés. Utiliser un engrais équilibré toute l'année ou un engrais azoté pendant 3 mois à partir de l'apparition des jeunes pousses suivi d'un engrais riche en phosphore et en potasse.

Sortie au jardin 

   Culture à l'extérieur du 1er juin au 15 octobre à l'Est ou à l'Ouest. Indispensable dans le cas d'une culture en appartement, facultative pour une culture en serre fraîche.
 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web