Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Paphinia


Paphinia

Distribution géographique 

   Bolivie, Equateur, Brésil, Colombie, Guyane, Panama, Venezuela.

Végétation 

   Plantes épiphytes dans les forêts pluvieuses, entre 200 et 1000 m d'altitude, sans saison sèche. Plantes à petits pseudo-bulbes. Nombre d'espèces : environ une dizaine. Les racines couvertes de poils microscopiques indiquent que ces plantes ne supportent pas les milieux secs.

Floraison 

   4 à 6 jours, mais les inflorescences se succèdent durant 3 à 4 semaines par an, voire plus. Floraison en été, automne ou hiver. Les inflorescences longues de 5 à 20 cm, aux immenses fleurs (7 à 10 cm), sont semi-érigées ou pendantes, elles apparaissent à la base des pseudo-bulbes les plus récents. Elles portent de 1 à plusieurs fleurs ; sépales latéraux soudés au pied de la colonne, formant un court menton ; le labelle porte des cals, des poils glanduleux épais.

Culture 

   Facile mais demandant un peu d'attention.

Parfum 

   Non.

Eclairage 

   Milieu ombré, exposition Est ou Nord au printemps et en été. Des feuilles jaunes signalent une luminosité trop intense.

Températures 

   Tempérées chaudes : 18 à 28°C le jour, 17 à 20°C la nuit avec un écart j/n de 2 à 3°C. Au-delà de 30°C, intensifier l'ombrage, la ventilation et le taux d'hygrométrie.

Hygrométrie 

   85 à 90 % avec une bonne ventilation en période de chaleur.

Arrosages 

   Eau non calcaire. Garder le compost humide, mais non détrempé, pendant la végétation. Après la formation des pseudo-bulbes, le substrat doit être moins humide mais ne doit pas sécher entre les arrosages. Ne pas mouiller les nouvelles pousses.

Période de repos 

   Non.

Rempotage 

   Tous les ans lorsque les nouvelles pousses apparaissent. La culture peut être faite en panier suspendu ou sur plaques pour valoriser les hampes florales retombantes. Dans le cas de culture sur plaque, les plantes devront être arrosées plusieurs fois par jour en période de chaleur. Une poignée de sphaigne placée entre le support et la plante gardera un peu plus de fraîcheur.

Substrat 

   Fine granulométrie. 50 % d'écorce de pin, 40 % de sphaigne et 10 % de billes d'argile expansée. Incorporer des petits morceaux de charbon de bois non traité pour éviter les pourritures des racines. Possibilité d'utiliser de la sphaigne pure dans un pot en terre.

Apport d'engrais 

   Equilibré toute l'année. 1 arrosage sur 2 au printemps et en été, 1 arrosage sur 3 en automne et en hiver.

Sortie au jardin 

   seulement dans les régions humides, du 1er juillet au 15 août si les minima nocturnes le permettent. Ils n'aiment ni le froid ni la chaleur excessive.

Remarques 

   Le nom du genre est dérivé de Paphos, nom d'une nymphe et de la ville qu'elle protégeait, à Chypre.


 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web