Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Phalaenopsis cornu-cervi


Phalaenopsis cornu-cervi

Distribution géographique 

   Inde, Myanmar, Thaïlande, Laos, Vietnam, Iles Nicobar, Malaisie, Java, Bornéo, Sumatra, et Philippines.

Végétation 

   Plante monopodiale de petite taille (25 à 35 cm d'envergure), épiphyte. Dans les forêts denses, entre 200 et 800 m d'altitude, en haut de la canopée où la rosée et la lumière sont abondantes.

Floraison 

   Toute l'année, surtout du printemps à l'automne, 7 à 12 fleurs en grappe, inflorescences latérales de 40 cm.

Culture 

   Relativement facile.

Parfum 

   Oui.

Eclairage 

   Aime la lumière, éviter l'exposition au Nord. Pas de soleil direct : voilage indispensable de mars à octobre.

Températures 

   Culture chaude : 22 à 30 °C le jour et 20 à 25 °C la nuit. Toujours supérieure à 15 °C. Ecart jour-nuit : 2 à 5 °C, mais 5 °C minimum d'août à novembre pour initier la floraison.

Hygrométrie 

   55 à 75 % d'humidité.

Arrosages 

   Eau non calcaire. Arrosages réguliers. La fréquence des arrosages varie de 3 à 15 jours, selon l'environnement, la taille de la plante et le pot. Le substrat ne doit pas s'assécher, tout en laissant le pot s'alléger de manière significative entre 2 arrosages.

Période de repos 

   Pas de période de repos.

Rempotage 

   Au printemps de préférence et en été. Lorsque l'écorce de pin commence à se décomposer (s'effriter), le substrat retient l'eau trop fortement ou devient blanc suite à des arrosages à l'eau calcaire. Utiliser des pots en plastiques, transparents de préférence (pour surveiller les racines dans le pot), au fond bien troué pour aérer le substrat.

Substrat 

   80 % d'écorce de pin de calibre moyen et 20 % de billes d'argile expansée.

Apport d'engrais 

   Toute l'année avec un engrais équilibré dans l'eau d'arrosage. Un apport d'engrais riche en phosphore et en potasse, pendant les mois d'août et septembre, favorisera l'apparition des hampes florales.

Sortie au jardin 

   Déconseillée, car elle n'apporte que des ennuis (escargots, insectes, brûlures de soleil, température trop basse la nuit, ...etc.).

Remarques 

   Lorsque les fleurs sont fanées, conserver l'inflorescence tant qu'elle est verte car une floraison secondaire peut apparaître.


 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web