Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Phalaenopsis et ses hybrides


Phalaenopsis

Distribution géographique 

   Asie du Sud-Est, du Myanmar à la Nouvelle-Guinée, et jusqu'au Sud de l'Australie.

Végétation 

   Plante monopodiale, à feuilles épaisses et arrondies, vertes claires ou foncées, unies ou marbrées, tête en bas. Lithophyte, en sous-bois très humides, de 0 à 400 m d'altitude.

Floraison 

   Plusieurs mois, en toute saison, souvent au printemps pour les botaniques. La tige florale apparait à la base des feuilles, presque en continu pour les plantes matures.

Culture 

   Facile.

Parfum 

   Parfum discret le matin pour quelques espèces et hybrides.

Eclairage 

   Un éclairage moyen suffit, pas de soleil direct sauf de mi-novembre à début février. Eviter l'exposition au Nord.

Températures 

   Culture chaude à tempérée chaude selon les espèces. Culture chaude pour les hybrides : 20-28 °C le jour, avec un écart jour/nuit de 3 à 5 °C, supporte des températures de 30 à 35 °C en été. Attention : 15 °C minimum requis, notamment la nuit.

Hygrométrie 

   60 à 80 % d'humidité selon les espèces. 60 à 70 % pour les hybrides, en milieu aéré. En appartement, disposer la plante au-dessus d'un plateau rempli de billes d'argile et d'eau. Ne pas vaporiser sur les feuilles pour éviter la pourriture de la pousse.

Arrosages 

   Eau non calcaire, réguliers et abondants, puis laisser l'eau s'égoutter du pot complètement. Laisser le substrat sécher entre 2 arrosages, puis arroser sans attendre. Le fond du pot ne doit jamais tremper. Pour éviter toute pourriture, ne jamais laisser stagner d'eau au c½ur de la plante.

Période de repos 

   Non.

Rempotage 

   Tous les 2 à 3 ans, en pot plastique transparent si possible pour surveiller l'humidité du substrat et la couleur des racines, pas trop volumineux (juste ce qu'il faut pour loger les racines), de préférence au printemps après la floraison.

Substrat 

   De calibre adapté à la taille des racines : 80 % d'écorce de pin et 20 % de billes d'argile expansée. On peut ajouter des morceaux de polystyrène et un peu de sphaigne.

Apport d'engrais 

   Engrais équilibré, 1 arrosage sur 3 de novembre à février, puis 1 sur 2. Enrichi en potassium et phosphore en aout et septembre. Conductivité : 600 à 800 µS/cm.

Sortie au jardin 

   Déconseillée, car elle n'apporte que des ennuis (escargots, insectes, brûlures de soleil, température trop basse la nuit, ...etc.).

Remarques 

   La plupart des Phalaenopsis meurt par excès d'eau d'arrosage. Lorsque les fleurs sont fanées, conserver l'inflorescence tant qu'elle est verte car une floraison secondaire ou un keiki peut apparaître, puis couper à la base sans blesser la plante. Il est indispensable de tuteurer les tiges florales.


 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web