Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Phragmipedium


Phragmipedium

Distribution géographique 

   Amérique centrale et Amérique du Sud.

Végétation 

   Epiphytes, lithophytes ou terrestres selon les espèces. Ils vivent dans des zones très humides aux pluies régulières et abondantes toute l'année, à des altitudes allant de 500 à 3000 m. On les trouve dans des endroits proches des cours d'eau et protégés du soleil aux heures chaudes. Nombre d'espèces : 23. 2 superbes espèces ont été découvertes en 1981 et 2002 (P. kovachii ou P. peruvianum - fleurs de 15 cm de large). La forme des plantes varie en fonction de 3 critères : à feuilles grandes et larges, vert clair (40 à 70 cm d'envergure), à feuilles moyennes vert clair (20 à 30 cm d'envergure),à feuilles fines et vert foncé (20 à 25 cm d'envergure).

Floraison 

   6 à 12 semaines à des époques très variables. Inflorescences plus ou moins hautes. Les fleurs s'épanouissent successivement. La fleur épanouie depuis plusieurs semaines tombe sans se faner lorsque la nouvelle éclot. Le P. caudatum est l'une des rares espèces à produire des inflorescences multiflores.

Culture 

   Facile pour la plupart des espèces et des hybrides. Culture aisée en appartement.

Parfum 

   Uniquement P. schlimii.

Eclairage 

   Bonne clarté sans soleil direct. Un manque de lumière explique la plupart des absences de floraisons. Un feuillage devenant anormalement jaune indique un excès de lumière. Seul P. bessae et certains de ses hybrides se plairont devant une fenêtre exposée au Nord.

Températures 

   Tempérées. 18 à 25° C le jour et 15 à 16° C la nuit, écart j/n de 7 à 8° C.

Hygrométrie 

   60 à 80 % avec ventilation.

Arrosages 

   Eau non calcaire, acide. Réguliers toute l'année. Le compost ne doit jamais sécher (poils hyperdéveloppés sur les racines : indication qu'ils ne tolèrent pas la soif). Pendant la végétation, et en période de forte chaleur, le pot peut baigner dans 1 cm d'eau.

Période de repos 

   Non.

Rempotage 

   Annuel pour une plante en bonne santé. Eviter les périodes de fortes chaleurs et préférer le moment où la plante développe ses nouvelles pousses.

Substrat 

   Granulométrie fine. 60 % d'écorce de pin, 30 % de sphaigne et 10 % de billes d'argile expansée. Certaines grandes espèces préfèrent un compost de granulométrie moyenne.

Apport d'engrais 

   Engrais équilibré toute l'année au rythme d'un arrosage sur trois. Eviter l'utilisation d'engrais foliaire chez P. besseae et ses hybrides.

Sortie au jardin 

   pour les plantes cultivées en appartement, du 1er juillet au 15 septembre si la température nocturne ne descend pas en dessous de 15° C.

Remarques 

   La fréquence des arrosages tend à décomposer le compost plus rapidement que pour d'autres orchidées. Ne pas hésiter à rempoter si le substrat est anormalement modifié.


 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web