Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Pleurothallis


Pleurothallis

Distribution géographique 

   Mexique, Amérique Centrale, Colombie et Venezuela. Environ 900 espèces.

Végétation 

   Plantes épiphytes, parfois lithophytes ou terrestres, depuis le bord de mer jusqu'à 3000 m dans les forêts pluvieuses, brumeuses et denses. Elles vivent toute l'année dans des conditions très humides. Ces plantes sont voisines des Masdevallias, des Restrepias et des Stellis. On observe une grande diversité de taille de fleurs et de plantes. Rhizomes sans pseudo-bulbes portant des rameaux dressés qui apparaissent successivement ; chaque rameau porte souvent une seule feuille à son sommet. Feuilles minces ou charnues, longues ou courtes, arrondies ou presque filiformes, érigées ou pendantes.

Floraison 

   2 à 3 semaines.

Culture 

   Facile en serre ou en véranda tempérées fraîches et humides.

Parfum 

   Oui, pour quelques espèces.

Eclairage 

   Pour la plupart, même ambiance lumineuse que celle des Phalaenopsis. Exception faite de ceux qui ont de petites feuilles très épaisses et cylindriques qui demandent autant de lumière que les Cattleya.

Températures 

   Tempérées : 18 à 25 °C le jour, 12 à 16 °C la nuit - écart j/n de 6 à 10 °C. En été, si la température ambiante dépasse 25 °C, il est important de les placer dans la partie la plus fraîche de la serre ou de la véranda, d'augmenter l'ombrage et de maintenir un fort taux d'hygrométrie tout en ventilant beaucoup.

Hygrométrie 

   60 à 70 % d'humidité.

Arrosages 

   Eau non calcaire. Réguliers toute l'année en maintenant le compost humide sans être détrempé.

Période de repos 

   Non.

Rempotage 

   Tous les 2 ans lorsque les nouvelles pousses apparaissent. Pour une meilleure floraison des espèces dont les fleurs s'épanouissent sur de courtes tiges émergeant entre les feuilles, il est recommandé de les diviser dès que la plante possède plus de 15 pousses. La culture en épiphyte reste idéale pour les espèces miniatures à condition de pouvoir les arroser très fréquemment en été.

Substrat 

   Fine granulométrie pour les espèces miniatures et moyenne granulométrie pour les grandes espèces. 60 % d'écorce de pin, 20 % de billes d'argile expansée et 20 % de sphaigne. Ce compost doit permettre un bon drainage tout en retenant l'eau d'arrosage.

Apport d'engrais 

   Equilibré toute l'année au rythme de 1 arrosage sur 3 au printemps, en été et en automne. Arrêter en hiver.

Sortie au jardin 

   Tout à fait déconseillée dans les régions chaudes et sèches, ou en période de canicule. Elle est acceptable du 1er juillet au 15 août ou plus si les limites maxima et minima de températures sont respectées.

Remarques 

   Pleurothallis signifie flanc de la tige, allusion à la disposition des fleurs d'un seul côté de la tige florifère chez de nombreuses espèces. L'usage de la loupe est souvent indispensable pour apprécier la beauté des fleurs de ce genre d'orchidée.


 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web