Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Promenaea


Promenaea

Distribution géographique 

   Genre endémique du centre et du Sud du Brésil. Environ 15 espèces.

Végétation 

   Généralement épiphytes dans les forêts denses et humides de moyennes altitudes (de 1000 à 1500 m). Petites plantes (10 à 12 cm de haut) produisant de nombreux petits pseudo-bulbes bifoliés.

Floraison 

   3 à 4 semaines, en général au printemps. Inflorescences naissant à la base des plus récents pseudo-bulbes. Fleurs de grande taille (4 à 5 cm) proportionnellement à celle de la plante. Une seule fleur par inflorescence.

Culture 

   Facile.

Parfum 

   Inconnu.

Eclairage 

   Craignent les ambiances trop lumineuses (décoloration du feuillage). Culture en serre, en véranda ou devant une fenêtre orientée vers le Nord ou l'Est convient parfaitement.

Températures 

   Tempérées. 18 à 25°C le jour et 13 à 16°C la nuit. Ecart j/n 5 à 10°C. Si la température excède 26°C, maintenir un fort degré d'hygrométrie autour de la plante et bien ventiler.

Hygrométrie 

   70 à 75 % d'humidité.

Arrosages 

   Eau non calcaire. Abondants et réguliers pendant la phase active de la végétation en maintenant le compost humide. Espacés ensuite en laissant le pot s'alléger entre les arrosages et en veillant que les pseudo-bulbes ne se rident pas. Ne pas mouiller les jeunes pousses sensibles aux pourritures.

Période de repos 

   Oui, pour certaines espèces.

Rempotage 

   Tous les 2 ans lorsque la plante développe de nouvelles pousses, en évitant les périodes de fortes chaleurs.

Substrat 

   Fine granulométrie. 60% d'écorce de pin, 20% de billes d'argile expansée et 20% de sphaigne. Culture sur plaque possible si le taux d'hygrométrie est constant et si les arrosages sont fréquents en été.

Apport d'engrais 

   Equilibré toute l'année au rythme de 1 arrosage sur 2 au printemps et en été ; 1 arrosage sur 3 en automne et en hiver.

Sortie au jardin 

   Déconseillée si l'air est sec.

Remarques 

   Culture possible en appartement à condition d'abaisser la température la nuit. Le genre porte le nom de Promeneia qui était, selon Hérodote, l'une des trois prêtresses consacrées à Zeus.


 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web