Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Restrepia


Restrepia

Distribution géographique 

   Du Sud du Mexique au Venezuela et à l'Ouest de l'Amérique du Sud ; surtout représentés dans la Cordillère des Andes. Environ 50 espèces.

Végétation 

   Dans les forêts froides et humides des hautes montagnes, de 1800 à 2400 m, au bord des rivières et des torrents, épiphytes sur les troncs ou les branches basses, parfois lithophytes. Espèces de petite taille, voire miniatures. Rhizomes courts portant des tiges secondaires dressées, enveloppées dans des gaines (bractées) et formant des touffes. Absence de pseudo-bulbe. Au sommet de chaque tige, une feuille dressée, coriace, ovale ou presque ronde, souvent piquetée de taches en dessous.

Floraison 

   Les fleurs se succèdent quasiment sans interruption toute l'année et durent 2 à 3 semaines. Fleurs de couleurs variables, pétales semblables à des filaments ; sépales latéraux soudés en un synsépale formant une longue plateforme étroite rayée ou ponctuée de couleurs sombres. Labelle court, couché sur les sépales, de couleur semblable. Inflorescence à la base des feuilles ne portant qu'une seule fleur à la fois. Possibilité de plusieurs inflorescences à la base d'une même feuille. Une inflorescence peut produire de nouvelles fleurs pendant plusieurs années.

Culture 

   Recommandée aux personnes ayant une expérience de la culture des orchidées.

Parfum 

   Inodore pour la plupart.

Eclairage 

   De février à novembre, les protéger du soleil direct. Seul le soleil des premières heures de la journée leur est profitable. Plus ils seront ombrés, plus ils supporteront les grandes chaleurs (ombrage à 50 %). La couleur des feuilles virent au rougeâtre dans de bonnes conditions d'éclairage.

Températures 

   Tempérée frais. 18 à 26 °C le jour et 10 à 15 °C la nuit. Ecart j/n 6 à 7 °C.

Hygrométrie 

   60 à 70 % avec une bonne ventilation. Déshydratation rapide en atmosphère sèche.

Arrosages 

   Eau non calcaire, fréquents pour maintenir le compost légèrement humide. En cas de fortes chaleurs, réduire l'arrosage mais augmenter l'ombrage, l'humidité ambiante et la ventilation.

Période de repos 

   Non.

Rempotage 

   Tous les 2 ans, en fin d'hiver ou début du printemps. Mettre cela à profit pour les diviser tout en gardant des éclats assez forts.

Substrat 

   60 % d'écorce de fine granulométrie et 40 % de sphaigne.

Apport d'engrais 

   Peu gourmandes en engrais. Engrais équilibré au rythme de 1 arrosage sur 3.

Sortie au jardin 

   De mi-juin à fin aout, mais attention aux arrosages.

Remarques 

   Originaires de mêmes régions qu'eux, les Restrepia voisinent avec les Odontoglossum et les Masdevallia. Possibilité de bouturage des feuilles : coupez des feuilles ayant déjà porté des fleurs en leur conservant 5 cm de tige. Plantez celle-ci dans de la sphaigne humide contenue dans un sac plastique, la feuille au-dessus de la mousse. Quelques mois suffiront pour obtenir de jeunes plantes qui fleuriront normalement au bout d'un an.


 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web