Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Rossioglossum


Rossioglossum

Distribution géographique 

   Mexique, Guatemala.

Végétation 

   Epiphytes dans les forêts denses et humides jusqu'à 2600 m d'altitude. Plantes à gros pseudo-bulbes bifoliés. Taille de la plante : 35 à 45 cm de haut. Nombre d'espèces : 6.

Floraison 

   4 semaines environ dans une pièce fraîche. Taille des fleurs : 12 à 15 cm. Nombre de fleurs par inflorescence : 4 à 8. Epoque de floraison : Automne - hiver. Les inflorescences naissent à la base des plus récents. Elles sont érigées et sont généralement plusieurs à entourer la plante lorsque celle-ci est mature. Longueur des inflorescences : 35 à 40 cm.

Culture 

   Facile. Possible en appartement peu chauffé et si possibilité de culture à l'extérieur en été.

Parfum 

   Parfum de sous-bois pour certaines espèces et leurs hybrides.

Eclairage 

   Peu de lumière. Une exposition au Nord convient parfaitement toute l'année. En appartement limiter cette exposition au printemps et à l'été. L'Est et l'Ouest sont également parfaits pour tous les lieux de culture. Une exposition au Sud reste possible à condition d'ombrer au maximum pendant les mois à risque (de mi-février à mi-novembre).

Températures 

   16 à 25°C le jour, 10 à 15°C la nuit avec un écart j/n de 9 à 10°C minimum. En été augmenter la ventilation autour de la plante et le taux d'hygrométrie si la température dépasse 25 °C. Toutefois les Rossioglossum endurent assez bien la chaleur sur une courte période.

Hygrométrie 

   75 à 80 % d'humidité.

Arrosages 

   Eau non calcaire. Abondants et réguliers dès que les nouvelles pousses apparaissent et ce jusqu'à ce qu'elles soient formées. Compost maintenu légèrement humide durant toute cette période. Ne pas mouiller les nouvelles pousses (risques de pourritures) ni les fleurs car cela les fait faner. Dès que les pseudo-bulbes sont formés, laisser sécher le compost avant de renouveler l'arrosage. Bassiner légèrement la surface du compost entre chaque arrosage, les pseudo-bulbes ne doivent pas se rider.

Période de repos 

   Non.

Rempotage 

   Tous les 2 ans lorsque les pousses émergent. Pour que les pseudo-bulbes ne soient pas gênés dans leur croissance, utiliser un pot peu profond et suffisamment large. Pour éviter que la plante bascule, il est conseillé d'utiliser un pot en terre.

Substrat 

   Moyenne granulométrie. 80 % d'écorce de pin et 20 % de billes d'argile expansée ou 60 % d'écorce de pin, 20 % de sphaigne et 20 % de billes d'argile expansée.

Apport d'engrais 

   Engrais équilibré toute l'année au rythme de 1 arrosage sur 2 en période de végétation puis 1 sur 3 après le développement des pseudo-bulbes. Possibilité d'utilisation d'un engrais azoté pendant 3 mois à partir de l'apparition des jeunes pousses, suivi d'un engrais riche en phosphore et potasse pour favoriser la floraison. Pas d'apports d'engrais lorsque les arrosages deviennent rares.

Sortie au jardin 

   Indispensable si la plante est cultivée en appartement ou dans une serre où les écarts de températures ne sont pas suffisants, du 1er juin au 30 septembre à condition que les températures nocturnes ne soient pas inférieures à 10 °C.

Remarques 

   Rossioglossum grande est l'emblème de l'Association Orchidée 77.


 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web