Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Sophronitis


Sophronitis

Distribution géographique 

   Est du Brésil et Paraguay. Nombre d'espèces : 5 environ.

Végétation 

   Epiphytes ou lithophytes dans les forêts humides, de 900 à 2000 m d'altitude. Affectionnent les rochers ou les arbres recouverts de mousses et vivent constamment dans des conditions très humides et assez fraîches. Plantes miniatures à petits pseudo-bulbes. Feuilles relativement épaisses.

Floraison 

   4 semaines, principalement au printemps. Inflorescences se formant à la base des jeunes pseudo-bulbes.

Culture 

   Moyennement facile en serre ou en véranda. Déconseillé en appartement.

Parfum 

   Non.

Eclairage 

   Ils demandent surtout beaucoup de lumière en hiver pour favoriser leurs floraisons printanières. En été, les protéger des fortes chaleurs en les cultivant plus à l'ombre. En toute saison, une exposition au Nord est à proscrire.

Températures 

   Tempérées fraîches. 17 à 25 °C le jour, 12 à 16 °C la nuit avec un écart j/n de 6 à 8 °C. Si la température dépasse 26 °C accélérer le rythme des arrosages, augmenter l'ombrage et la ventilation.

Hygrométrie 

   80 à 85 % d'humidité avec ventilation.

Arrosages 

   Eau non calcaire. Réguliers toute l'année. Au printemps et en été, le compost doit rester humide sans être détrempé. En automne et en hiver, les arrosages doivent être plus espacés mais sans laisser sécher le substrat. Maintenir toujours un fort taux d'humidité autour des plantes, la présence d'un humidificateur est un bon moyen d'y parvenir.

Période de repos 

   Non.

Rempotage 

   Tous les 2 ans. La culture sur plaque est plus appropriée que la culture en pot pour ce genre. Pour la culture en pot, il est conseillé d'utiliser des pots de terre. Pour une culture sur plaque, placer une couche de mousse entre la plante et son support.

Substrat 

   Fine granulométrie. 60 % d'écorce de pin, 20 % de billes d'argile expansée et 20 % de sphaigne. Il doit retenir l'humidité tout en étant bien drainant.

Apport d'engrais 

   1 arrosage sur 2 en période de végétation, puis 1 sur 3 lorsque les pseudo-bulbes sont développés. Engrais équilibré toute l'année ou engrais azoté pendant 3 mois à partir de l'apparition des jeunes pousses suivi d'un engrais riche en phosphore et potasse.

Sortie au jardin 

   Recommandée dans le cas d'une culture en appartement, si la région est humide, du 1er juillet au 31 août.

Remarques 

   Petit genre aux fleurs prodigieusement grandes par rapport à la taille des plantes. Leurs couleurs sont souvent d'un superbe rouge écarlate brillant.


 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web