Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Zygopetalum


Zygopetalum

Distribution géographique 

   Brésil, Paraguay, Argentine, Bolivie et Pérou.

Végétation 

   Plante sympodiale, à pseudobulbes ronds et coniques, surmontés de 2 à 5 feuilles qui tombent normalement après 2 à 3 ans. Principalement terrestre, en environnement semi-ombragé humide et frais, de 600 à 2200 m d'altitude. Racines abondantes.

Floraison 

   1 mois ou plus, généralement en hiver. La tige florale apparait à la base des pseudobulbes.

Culture 

   Facile, à condition de pouvoir les sortir en été.

Parfum 

   Certaines espèces sont agréablement parfumées, rappelant le narcisse.

Eclairage 

   Exposition lumineuse, à l'Est, sans soleil direct, sauf de mi-novembre à début février. Ne pas exposer au Sud pour éviter l'excès de chaleur.

Températures 

   Conditions tempérées. 18 à 26 °C le jour, 10 °C minimum la nuit avec un écart j/n de 5 à 10 °C. 10 °C minimum la nuit en hiver.

Hygrométrie 

   60 % d'humidité suffit, avec une bonne aération.

Arrosages 

   Eau non calcaire. Abondants et réguliers en période de croissance, puis réduire l'apport d'eau dès la formation des pseudobulbes terminée, sans laisser le substrat se dessécher. Reprendre l'arrosage soutenu après l'apparition des tiges florales.

Période de repos 

   Non. Uniquement réduire l'arrosage de la fin de formation des pseudobulbes à la formation de la tige florale.

Rempotage 

   Tous les 2 ans au printemps de préférence, à la reprise de la végétation. Utiliser des pots larges bien drainés car la plante forme de nombreuses racines.

Substrat 

   De calibre moyen : 70 % d'écorce de pin, 20 % de billes d'argile expansée et 10 % de sphaigne. On peut ajouter des morceaux de polystyrène et du charbon de bois non traité.

Apport d'engrais 

   Engrais équilibré toute l'année, 1 arrosage sur 2 en période de développement de la plante, puis 1 sur 3.

Sortie au jardin 

   Indispensable pour initier la floraison, de mi-mai à mi-octobre. Attention aux nuits froides : 10 à 15 °C minimum dans cette période.

Remarques 

   Ne pas mouiller les jeunes pousses lors de l'arrosage, car elles sont sensibles à la pourriture. Couper la tige florale à la base après la fanaison, sans blesser la plante. Des feuilles vertes foncées peuvent indiquer un éclairage insuffisant.


 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web