Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Sobralia


Sobralia

Distribution géographique 

   Le genre Sobralia compte plus d’une centaine d'espèces réparties du Mexique à l'Amérique centrale continentale jusqu'à la Bolivie et jusqu'au Sud du Brésil ainsi qu'en Guyane française.

Végétation 

   Genre sympodial, sans pseudobulbe, généralement terrestre mais aussi épiphyte ou lithophyte, du niveau de la mer jusqu'à 3300 m d'altitude, qui pousse dans des zones souvent bien dégagées.

Floraison 

   Les fleurs apparaissent vers l'extrémité des tiges et s'épanouissent le plus souvent les unes après les autres. Ces fleurs sont très éphémères : de quelques heures à 2 ou 3 jours selon les espèces.

Culture 

   Considérée comme facile.

Parfum 

   Non ou très léger.

Eclairage 

   Lumière vive sans soleil direct (de 10 000 à 25 000 lux) au milieu de la journée en été (ombrage 50% en serre). La lumière du matin ou du soir est bénéfique.

Températures 

   Serre tempérée avec des minima nocturnes de 12 à 15°C en hiver.

Hygrométrie 

   Moyenne, de 50 à 70 %.

Arrosages 

   Eau non calcaire. Au printemps et en été, lors de grosses chaleurs, il est recommandé de bassiner les feuilles. Dépourvues de pseudobulbe, ces plantes ont besoin d’arrosages réguliers pour maintenir le substrat humide. En hiver, le fréquence des arrosages doit être réduite, en veillant à ne pas laisser sécher totalement le substrat.

Période de repos 

   En hiver.

Rempotage 

   Les rempotages ne doivent être effectués que tous les 2 ou 3 ans. On peut alors en profiter pour dédoubler la plante. Rempotage au printemps quand de jeunes racines apparaissent.

Substrat 

   Les grandes espèces se cultivent en pots larges et profonds, toujours bien drainés. Les petites espèces ont besoin de pots plus petits, proportionnés à leur taille. Le compost peut être de composition variable, comme un mélange d'écorce de pin (3/4) et de terreau de feuilles de chêne (1/4).

Apport d'engrais 

   Apports d'engrais réguliers pendant la croissance des cannes et du feuillage (800 à 1000 ?S/cm). Pas d'engrais en hiver.

Sortie au jardin 

   Sortie à la belle saison en respectant les températures tolérées par l'espèce et en ombrant les plantes pour les protéger du soleil direct.

Remarques 

   Cannes de taille très variable selon les espèces : de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres de hauteur.


 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web