Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Eulophia


Eulophia

Distribution géographique 

   Dans toutes les régions tropicales de la planète, mais c’est principalement en Afrique tropicale et en Afrique du Sud que l’on trouve le plus grand nombre d’espèces, dans des habitats des plus divers allant des zones très sèches aux marécages, des zones très ensoleillées aux sous-bois sombres.

Végétation 

   Plantes sympodiales terrestres, plus rarement lithophytes. Elles sont pourvues de longues feuilles fines. Chez certaines espèces, les pseudobulbes sont remplacés par un tubercule souterrain. Racines épaisses. Le genre comprend 250 espèces environ, mais seulement quelques unes sont présentes en culture.

Floraison 

   Suivant les espèces, la floraison peur intervenir à différentes périodes de l’année. Les inflorescences, qui pouvent atteindre plus d’un mètre de haut, se développent à partir de la base des pseudobulbes, en même temps que les nouvelles pousses. Fleurs souvent nombreuses, assez grandes et belles. Chez certaines espèces la floraison peut durer plusieurs mois.

Culture 

   Assez facile.

Parfum 

   Non.

Eclairage 

   Dans la nature les Eulophia poussent principalement en milieu ouvert. En culture, un emplacement lumineux est conseillé (10 000 à 20 000 lux).

Températures 

   Milieu tempéré ou tempéré chaud, suivant les espèces. Se renseigner au moment de l’achat.

Hygrométrie 

   Peu élevée.

Arrosages 

   Eau non calcaire. Tous les 6 à 8 jours pendant toute la période de croissance, de la fin de l’hiver à la fin de l’automne, sans jamais laisser complètement sécher le substrat entre deux arrosages. Espacer les arrosages en hiver, cette période correspond généralement à une période de repos.

Période de repos 

   Repos total en hiver pour certaines espèces à feuillage caduc jusqu’à la reprise de la végétation.

Rempotage 

   De préférence au printemps, lorsque les jeunes pousses se développent et que les racines présentes des extrémités actives.

Substrat 

   Mélange à base d’écorce de pin de calibre moyen ou fin, suivant la taille des plantes, et de sphaigne. Pour les espèces de milieux humides, préférer un mélange de terreau de feuilles et de terreau classique.

Apport d'engrais 

   Apport d’engrais pendant toute la période de croissance à raison d’un arrosage sur deux et d’un arrosage sur trois en hiver, de préférence lorsque la luminosité est élevée.

Sortie au jardin 

   Pendant l’été, à l’ombre légère d’un arbre, en veillant de ne pas les laisser se dessécher par temps chaud.

Remarques 

   Après la floraison, les tiges florales seront coupées au ras des pseudobulbes lorsque les fleurs sont fanées.


 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web