Retour à la listeTélécharger la fiche de culture
Bulbophyllum, Cirrhopetalum et Megaclinium


Bulbophyllum

Distribution géographique 

   Dans toute l'Asie, (surtout Malaisie et Nouvelle Guinée) mais aussi Afrique , Australie, Amérique centrale et Amérique du sud.

Végétation 

   Plantes sympodiales avec des pseudo-bulbes se formant sur un long rhizome rampant. Les inflorescences se forment toujours à la base des pseudo-bulbes. Les fleurs ont une forme particulière : le labelle est attaché à la base de la colonne par un filet. Il est ainsi très mobile et facilite la pollinisation. Plante en majorité épiphyte, vivant en forêts humides, plus ou moins denses, du niveau de la mer à 2000 m d'altitude.

Floraison 

   Durée de 3 à 8 semaines, surtout au printemps et en été, mais aussi en hiver et en automne.

Culture 

   Facile pour la plupart des espèces, même en appartement.

Parfum 

   Très peu d'espèces ont une odeur agréable.

Eclairage 

   A cultiver de préférence au sud, si l'on veut de belles floraisons. Pour celles en serres, les maintenir en parties hautes. Pour les variétés fraiches, il est très difficile de les cultiver en appartement.

Températures 

   Chaudes : 18 à 30°C le jour et 16 à 25°C la nuit. Tempérées : 18 à 25°C le jour et 14 à 16°C la nuit. Froides : 15 à 20°C le jour et 8 à 14°C la nuit.

Hygrométrie 

   40 à 60 %, si plus veiller à bien ventiler.

Arrosages 

   Eau non calcaire, abondants et réguliers pendant toute la croissance, plus espacés ensuite en laissant sécher le compost entre les arrosages.

Période de repos 

   Pas de période de repos, seulement diminuer les arrosages.

Rempotage 

   Tous les deux ans lorsque les nouvelles pousses apparaissent. Pour les espèces se développant en rhizomes longs, il vaut mieux les cultiver sur plaques ou sur soucoupes inclinées (voir les conseils de David Jubineau - Revue l'Orchidée de Décembre 2007 n° 100).

Substrat 

   80 % d'écorce de pin de granulométrie fine, 20% de billes d'argile expansée et éventuellement un peu de sphaigne.

Apport d'engrais 

   1 arrosage sur 2 au printemps, en été et en automne, puis 1 sur 3 en hiver. Engrais azoté pendant 3 mois environ pour le démarrage des nouvelles pousses, puis remplacer par un engrais riche en phosphore et potasse pour favoriser la floraison.

Sortie au jardin 

   Cultures en extérieur : du 1er juillet au 15 août pour ceux de serres chaudes, du 1er juin au 15 septembre pour ceux de serres tempérées, du 1er juin au 1er octobre pour ceux de serres froides.

Remarques 

   Environ 1200 espèces connues à ce jour. Les genres Cirrhopetalum et Megaclinium se trouvent rattachés depuis quelque temps au genre Bulbophyllum.


 

Association régie par la loi 1901. mentions légales - Création Couleurs de web